Book now
Local-Festivals-and-Attractions_Sega_masthead.jpg

Fêtes Locales

Fêtes Locales

Découvrez les festivités et traditions locales de l'île Maurice.

Activités & Expériences

Le Nouvel An chinois est célébré par la communauté chinoise de Maurice et tombe généralement en janvier ou février. Les célébrations du Nouvel An chinois incluent les pétards, censés éloigner les mauvais esprits (le cas échéant). De nombreuses familles se réunissent pour célébrer le Nouvel An chinois avec de nombreux plats délicieux et toutes les festivités se terminent par la danse traditionelle chinoise, la danse du lion. Le code couleur du festival est le rouge qui symbolise le bonheur. Le Nouvel An chinois est principalement célébré dans le quartier chinois de Port Louis.

Période

Janvier/Février

C'est l'une des principales fêtes célébrées à Maurice. Maha Shivaratri signifie la grande nuit de Shiva et est célébrée par les mauriciens de confession hindoue. La fête est célébrée lors de la nouvelle lune (phase lunaire durant laquelle les étoiles ne sont pas visibles dans le ciel nocturne). Cela implique que les fidèles se dirigent vers le Grand Bassin, qui est considéré comme un lac sacré. Les dévots croient que les eaux du Grand Bassin proviennent des eaux du fleuve sacré Ganga en Inde. Les fidèles font des offrandes de nourriture et tirent de l'eau du lac, et s'habillent en blanc comme symbole de sacrifice.

Période

Février/Mars

Même si ce n'est pas un jour férié à Maurice, Pâques est célébrée par des milliers de familles, et pas seulement des catholiques. En fait, de nombreux Mauriciens observent le jeûne et l'abstinence pendant les 40 jours précédant Pâques. En général, comme dans de nombreux pays à travers le monde, de nombreuses cérémonies ont lieu pendant la Semaine Sainte. Habituellement, les gens assistent également à la messe de la veille de Pâques le samedi soir. Après la célébration, Pâques est généralement consacrée à une réunion familiale multigénérationnelle où la tradition reste inchangée : le partage de chocolats.

Période

Mars/Avril

Le sanctuaire du prêtre catholique français et missionnaire Père Jacques-Désiré Laval ressemble à un Lourdes de l'océan Indien, avec de nombreux miracles attribués aux pèlerinages ici. L'aumônier mourut en 1864 et fut béatifié en 1979 lors d'une visite du pape Jean-Paul II. Le Père Laval est crédité d'avoir converti 67 000 personnes au christianisme au cours de ses 23 années à Maurice et est une figure populaire auprès des Mauriciens de toutes les religions. Des pèlerins viennent d'aussi loin que l'Afrique du Sud, la Grande-Bretagne et la France pour commémorer l'anniversaire de sa mort le 9 septembre. Remarquez l'effigie en plâtre coloré du prêtre sur le dessus de la tombe - elle a été frottée par des pèlerins à la recherche de miracles.

Période

9 septembre

Considérée comme une fête nationale, Divali, la fête des lumières, est l'une des plus grandes fêtes hindoues où l'on célèbre la victoire du bien sur le mal et de la lumière sur les ténèbres. Une abondance de guirlandes colorées et de petites lampes d'argile traditionnelles (Diyas) sont allumées. Certaines maisons ont des guirlandes lumineuses et une configuration extravagante, ce qui les rend assez magiques.

Période

Octobre/Novembre

Le Cavadee est l'un des festivals les plus importants de Maurice et est célébré par des indiens venus du Tamil Nadu. Considéré comme l'un des festivals les plus minutieusement célébrés à Maurice, certains fidèles se font percer les joues, la langue et la poitrine avec des aiguilles avant de se rendre au temple en portant leurs offrandes attachées dans le dos. Les fidèles marchent pieds nus et portent le Cavadee (une arche en bois, en plastique ou en métal) sur leur dos, qui représente la montagne sacrée de Cavdee. Le Cavadee est orné de fleurs et est recouvert d'un pot de lait. Il comprend également la marche sur le feu et l'escalade à l'épée, qui est une attraction populaire du festival.

Période

Janvier/Février

La fête nationale à l’île Maurice est célébrée le 12 mars et commémore la date à laquelle le pays a obtenu son indépendance du Royaume-Uni en 1968 et la création de la République de Maurice en 1992.

Période

12 mars

Ganesh Chaturthi is celebrated by the Hindu community in Mauritius. You would see devotees carrying small idols of Lord Ganesha to beaches or other riverbanks, especially before sunset. These idols are then immersed in water, a ritual also popularly known as Ganesh Visarjan.

Période

Août/Septembre

Célébrez l'Eid-Ul-Fitr avec les musulmans mauriciens. Cette célébration intervient après la fin du mois de jeûne sacré du Ramadan. Tous les musulmans mauriciens célèbrent cette journée spéciale avec beaucoup d'enthousiasme qui comprend la prière, l'échange de cadeaux avec la famille, le partage de nourriture et de délices sucrés, les dons de charité et le temps passé avec les familles, les proches et les amis.

Les mauriciens fêtent Noël dans une atmosphère tropicale et vivante, sous un soleil brûlant. Mais cela n'empêche pas le Père Noël de faire le plein de cadeaux aux petits et aux grands. Bien que ce soit principalement une fête chrétienne, Noël est célébré par presque tout le monde, chrétiens et non-chrétiens, qui se réunissent en famille et échangeant des cadeaux. Beaucoup de maisons non-chrétiennes installent même un sapin de Noël

BEST PRICE GUARANTEE

Book now
Local-Festivals-and-Attractions_Sega_masthead.jpg

Local Festivals

Local Festivals

Experience the local festivities and traditions of Mauritius.

Activities & Experiences

The Chinese New Year is celebrated by the Chinese community in Mauritius and usually falls in January or February. Celebrations of the Chinese New Year include bursting fire crackers, which are believed to ward off evil spirits (if any). Many families get together to celebrate the Chinese New Year with plenty of delicious food and all the festivities are concluded with the Chinese Lion Dance. The colour code of the festival is red which symbolises happiness. The Chinese New Year is primarily celebrated in the China Town area of Port Louis.

Timing

January/February

This is one of the major festivals celebrated in Mauritius. Maha Shivaratri means Siva's Great Night and is celebrated by Mauritians of Hindu faith. The festival is celebrated during the new moon (lunar phase during which the stars are not visible in the night sky). This involves devotees heading to the Grand Bassin, which is considered a sacred lake. Devotees believe that the waters of the Grand Bassin come from the waters of the holy River Ganga in India. Devotees make food offerings and draw water from the lake, and dress in white as a symbol of sacrifice.

Timing

February/March

Even though it is not a public holiday in Mauritius, Easter is celebrated by thousands of families, and not only Catholics. In fact, many Mauritians observe fasting and abstinence for the 40 days prior to Easter. In general, as in many countries around the world, many ceremonies are held during Holy Week. Usually, people attend Easter Eve's mass on Saturday night as well. After the celebration, Easter is usually spent with multigenerational family get-together where the tradition remains unchanged: the sharing of chocolates.

Timing

March/April

The shrine of French Catholic priest and missionary Père Jacques-Désiré Laval is something of a Lourdes of the Indian Ocean, with many miracles attributed to pilgrimages here. The padre died in 1864 and was beatified in 1979 during a visit by Pope John Paul II. Père Laval is credited with converting 67,000 people to Christianity during his 23 years in Mauritius and is a popular figure with Mauritians of all religions. Pilgrims come from as far afield as South Africa, Britain and France to commemorate the anniversary of his death on 9 September. Notice the coloured plaster effigy of the priest on top of the tomb – it's been rubbed smooth by miracle-seeking pilgrims.

Timing

September 9

Considered as a national celebration, Divali, the festival of lights, is one of the biggest Hindu festivals where they celebrate the victory of good over evil and light over darkness. An abundance of colourful garlands and small traditional clay lamps (Diyas) are lit. Some houses have fairy lights and an extravagant setup as well, making them seem quite magical.

Timing

October/November

The Cavadee festival is one of the most important festivals in Mauritius and is celebrated by Indians who came from Tamil Nadu. Considered one of the most elaborately celebrated festivals in Mauritius, some devotees get their cheeks, tongues and chests pierced with needles before going to the temple carrying their offerings tied to their backs. The devotees walk bare feet and carry the Cavadee (an arch made of wood, plastic or metal) on their backs, which represents the holy Cavdee Mountain. The Cavadee is adorned with flowers and is covered with a pot of milk. It also includes fire-walking and sword-climbing, which is a popular attraction of the festival.

Timing

January/February

The national day in Mauritius is celebrated on the 12th of March and commemorates the date the country gained independence from the United Kingdom in 1968. The Republic of Mauritius was formed in 1992.

Timing

March 12

Ganesh Chaturthi is celebrated by the Hindu community in Mauritius. You would see devotees carrying small idols of Lord Ganesha to beaches or other riverbanks, especially before sunset. These idols are then immersed in water, a ritual also popularly known as Ganesh Visarjan.

Timing

August/September

Celebrate Eid-Ul-Fitr Festival with Mauritian Muslims. This celebration comes after the holy fasting month Ramadan ends. All Mauritian Muslims celebrate this special day with great gusto which includes praying, exchanging gifts with family, sharing food and sweet delights, charity donations and spending time with families, loved ones and friends.

Mauritians enjoy Christmas celebrations in a lively tropical summery atmosphere under a usually scorching sun, yet this does not stop Santa Claus from popping in with lots of presents for young and old. Whilst primarily a Christian celebration, Christmas is celebrated by almost everyone, with Christian and non-Christian alike getting together as families and exchanging gifts.

BEST PRICE GUARANTEE